Le droit du travail en entreprise

Que ce soit pour l'établissement du contrat de travail, la rémunération des salariés, l'organisation du temps de travail, la gestion des absences et des congés, les démissions, etc. le droit du travail établit les règles entre employeurs et employés.

Droit du travail : les étapes essentielles pour l'entreprise

Dans la vie d'une entreprise, les règles en matière de droit du travail sont nombreuses. Choix du contrat de travail, son exécution, la rupture du contrat de travail, sa contestation par le salarié ou l'employeur, à chaque situation, il existe des règles spécifiques. La relation entre employeur et salarié ne se limite pas au respect de ces règles. C'est un domaine complexe qui évolue sans cesse selon l'appréciation qui est en faite par la Chambre Sociale de la Cour de cassation, d'où l'importance de se faire accompagné par un avocat qui connaît bien le droit du travail. Il saura adapter le contrat et les différentes démarches précisément par rapport à votre situation spécifique.

 

Conseil des prud-hommes

Que ce soit dans l'exécution (heures supplémentaires, formation, accident du travail, maladie, primes..) ou la rupture du contrat de travail (entretien, licenciement, indemnités...), le non respect d'une seule règle justifie la saisine du Conseil de prud'hommes.

 

>> En savoir plus sur le contrat de travail