Victime d'un accident de la route

Que vous soyez conducteur ou passager d'un véhicule, vous êtes victime d'un accident de la route ? Vous pouvez être indemnisé pour tous les préjudices subis.

Vous êtes victime d'un accident de la route en tant que conducteur ou passager

Vous devez au plus vite déclarer l'accident de façon pertinente et objective. Cette déclaration aura une incidence pour la suite de la procédure.

Si vous êtes assuré social, vous devez envoyer une ordonnance du médecin, les feuilles de soins et votre arrêt de travail à l'organisme d'assurances sociales. Si vous avez des assurances personnelles, une déclaration d'accident doit être envoyée dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée à compter de la date de l'accident.

 

Si vous étiez passager du véhicule

La loi protège les victimes passagères d'un accident de la route. Même si le conducteur est responsable de l'accident, l'assureur du responsable du véhicule prendra en charge l'intégralité de vos préjudices corporels et matériels.

 

Si vous étiez conducteur du véhicule

Si le conducteur est blessé alors qu'il conduisait, 2 cas de figure possibles : soit il a fait un accident sans tiers responsable de l'accident (endormissement au volant, perte de contrôle du véhicule...), soit il y a un tiers responsable de l'accident. Dans ce second cas par exemple, l'assurance du conducteur adverse devra indemniser le conducteur victime en fonction de sa part de responsabilité.

 

Quelque soit le cas de figure, il est conseillé de se faire aider par un avocat spécialisé dans les accidents de la route pour mettre en place toutes les démarches et procédures nécessaires.

 

Vous êtes victime d'un accident de la route en tant que motard

Que vous soyez motard, conducteur ou passager, le droit est le même pour tous (cf encadré ci-dessus). Même si le motard est responsable de l'accident, l'assureur du responsable du véhicule prendra en charge l'intégralité de vos préjudices corporels et matériels.

 

Vous êtes victime d'un accident de la route en tant que piéton

Au même titre qu'un motard, un conducteur ou un passager d'un véhicule, vous serez indémnisé de vos préjudices corporels et matériels par l'assureur du responsable de l'accident.

 

>> Pour en savoir plus sur les démarches liées aux victimes d'accident de la route